Dernières recettes, Plus de 30mn

Gâteau marbré de mon enfance

Le gâteau marbré

Aaaah, la recette du gâteau marbré ultra moelleux.…Voilà une recette que j’adore réaliser lors des journées pluvieuses et grises, elle est tellement gourmande qu’elle en est réconfortante. En plus elle ne nécessite que peu d’ingrédients et est très rapide à réaliser. Une toute petite dizaine de minutes suffit à la préparer (bon un peu plus pour la cuire, hein?!).

Restait à savoir quelle recette choisir, car il en existe des dizaines. J’ai porté mon choix sur celle issue du Grand Larousse de la pâtisserie: une valeur sûre qui ne m’a jamais déçue. Alors, ça vous tente? Mais oui, alors commençons.

Ingrédients:

  • 3 oeufs
  • 175gr de beurre
  • 175gr de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 180gr de sucre en poudre
  • 25gr de cacao en poudre
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 1 pincée de sel
  • quelques gouttes d’extrait de vanille liquide

Préchauffez votre four à 180°.

Étape 1:

Séparez les jaunes des blancs des trois oeufs. Parallèlement faites fondre les 175gr de beurre.

Étape 2:

Battez le beurre fondu avec les 180gr de sucre en poudre puis les jaunes d’oeufs tout en continuant de remuer. Ajoutez les 175gr de farine et le demi-sachet de levure chimique et battez à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

 

Étape 3:

Diluez les 25gr de cacao avec les 3 cuillères à soupe de lait. Divisez la pâte en deux parts égales et incorporez le cacao dilué à l’une d’elles et quelques gouttes de vanille liquide dans l’autre.

Étape 4:

Montez les blancs en neige avec la pincée de sel, puis incorporez-en délicatement la moitié dans chaque pâte à l’aide d’une spatule souple.

Étape 5:

Beurrez un moule (petit truc pour le faire rapidement ici!) et versez les deux pâtes l’une sur l’autre. Mélangez grossièrement avec une fourchette pour créer cet effet marbré. Attention, ne mélangez pas trop, sinon vous risquerez de faire un mélange homogène et adieu le visuel marbré!

Étape 6:

Enfournez pour 40mn. Vérifiez la cuisson au couteau: plantez la lame, elle doit ressortir sèche.

Laissez refroidir quelques minutes avant de démoulez et dégustez!

 

Voir aussi:

Recette du fondant banane-chocolat

Recette des galettes d’avoine d’Ikea

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code